mardi 29 mai 2012

Simulation d'une sonde de température

Avant de faire le montage de la sonde de température, j'ai voulu tester mon programme de récupération de valeurs. J'ai donc simulé la sonde grâce à un potentiomètre.
Potentiomètre 4K7 (20%)
Il s'agit d'une résistance variable : la base tourne et créé plus ou moins de résistance. Lorsque le potentiomètre est en butée d'un coté, il laisse passer 0V, de l'autre coté il laisse passer 5V et entre les 2 c'est variable. Cela simule la sonde de température car cette dernière va laisser passer entre 0 et 5V selon la température qu'elle va analyser.

Voici le montage du potentiomètre sur la carte Arduino :
Montage du potentiomètre sur la carte Arduino

Le potentiomètre est branché sur les pins suivantes : 5V, GND et A0. Je récupère donc les valeurs du potentiomètre sur la pin A0 comme le montre mon programme ci-dessous :
Résultats du test avec le potentiomètre

L'important dans le code affiché est la fonction "analogRead(broche)" qui lit la valeur de la tension présente sur la broche spécifiée et transforme cette tension d'entrée entre 0 et 5V en une valeur numérique entière comprise entre 0 et 1023. On voit donc qu'au début le potentiomètre est en butée de manière à laisser passer 0V (valeur affichée : 0), puis en tournant le potentiomètre la valeur augmente jusqu'à 1023, valeur de la butée de l'autre côté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire